Eglise Saint-Vivien de Bords

Description de l’église de Bords par Mr Lesson dans son « Histoire, archéologie et légendes des marches de la Saintonge » (1843)

Gravure de l'église Saint-Vivien de Bords
Gravure de l’église Saint-Vivien de Bords

L’église de Bord, dédiée à Saint Vivien le Saintongeois est intéressante à étudier. Elle appartient au style roman du commencement du 11ème siècle. C’est un vaisseau dirigé de l’Est à l’Ouest suivant l’usage et qui présente, de nombreuses restaurations de l’époque ogivale (époque gothique, NDLR). La façade a été en grande partie refaite, surtout le fronton. Un énorme contrefort du 15ème siècle lui sert d’appui. A droite et à gauche est restée la colonne à demi engagée de l’époque primitive de la construction. Le portail roman est unique et présente trois voussures dont les archivoltes sont supportées par trois colonnettes à chapiteaux lisses.

bords-eglise-saint-vivien-portail
Portail roman de l’église Saint-Vivien de Bords. Carte postale ancienne.

La grande archivolte est encadrée d’un simple tailloir recouvert par une rangée d’étoiles chausse-trapes ou tribules. Les voussures sont nues. Une console supportée par onze modillons séparait la première assise de la deuxième. Ces modillons sont d’un roman grossier.
La nef a conservé au côté gauche une fenêtre romane et trois demi-colonnes pour contreforts, et un tailloir ou cordon couvert de frettes sculptées. La fenêtre n’a qu’une voussure encadrée d’un simple ressaut ayant deux colonnettes et des chapiteaux feuillés. Les modillons de la frise sont barbares et taillés en biseau, un seul excepté qui porte une face humaine.

bords-eglise-saint-vivien-6
Abside de l’église Saint Vivien de Bords. Carte postale ancienne

L’ abside est du style roman pur. Elle est très remarquable car elle décrit une demi-ellipse percée de cinq fenêtres à plein cintre et dont les contreforts sont des groupes de demi-colonnes. Les retombées des archivoltes sont garnies d’étoiles et de quatre rangs de frettes fleuries et les chapiteaux des colonnes sont couverts de feuillages profondément fouillés dans la pierre. Les vingt-six modillons sont couverts de sculptures où les têtes hideuses dominent. Les chapiteaux des fenêtres ont un monstre sur un côté et des enroulements de feuillage sur l’autre. Ces sculptures représentent les mêmes objets, chose assez rare. Au côté droit, le cordon a deux rangées de palettes.

Le chœur a pour piliers trois demi colonnes engagées, et comme il est plus élevé que l’apside, il y a au dessus de celle-ci quatre fenêtres à pleins cintres accolées en arcature; elles sont bouchées. Le clocher est quadrilatère appuyé sur de gros contreforts de l’époque ogivale. A l’occident est percée une fenêtre à accolades du 16ème siècle.  A la deuxième assise, chaque face porte deux fenêtres ogivales simulées et à la dernière, il n y a plus que deux fenêtres avec des gorgerés et ouvertes. Les quatre angles du clocher sont rabattus ou coupés en biais, et le sommet est coiffé d’un pyramidion ou petite toiture en ardoise à quatre pans.

Source : lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>